Gestion professionnelle de la sous-traitance Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 24/07/2025
S'inscrire🌟
Description
Comprendre les logiques de recours à la sous-traitance :
- Les différentes forme de partenariats, les avantages et les risques opérationnels (appréhender les spécificités des partenariats pour mieux comprendre les risques liés à la sous-traitance)
- les 4 règles d'or de la sous-traitance
La relation contractuelle avec ses sous-traitants :
- Connaître l'environnement juridique régissant les relations avec ses sous-traitants
- Les indispensables de la sous-traitance : compétences, responsabilités et assurances
- Que doit contenir le contrat : les informations essentielles à connaître pour une gestion efficace
Pilotage de la sous-traitance au quotidien
- Accueillir, suivre et contrôler ses partenaires sous-traitants
- Responsabilité de l'entreprise principale en matière de sécurité : visite préalable, animation des « réunions de coordination », exigence PPSPS, plan de prévention.
- Suivre et contrôler la prestation (contractuelle, technique, esthétique) : management des S/T « comme les nôtres mais avec une position de Maître d'œuvre » (la bonne attitude pour assurer son rôle de responsable, communiquer et faire autorité avec tempérance et discernement auprès de son sous-traitant), bannir le travail dissimulé, éviter la fausse sous-traitance
- Retour d'expérience et évaluation de son sous-traitant : au-delà du prix identifier les autres qualités à reconnaître chez un bon sous-traitant, qui évalue, quand, à partir de quel support ? Trouver sa place dans le processus de sélection et de fidélisation
Communication, confiance et coopération
- Comment échanger contractuellement avec son S/T (CR, OS,…)
- Comment échanger sur le terrain avec son S/T
- Comment intégrer son S/T vis-à-vis de nos interlocuteurs
- Comment sortir des pièges liés à la sous-traitance : l'incompétence de son S/T, le non respect des consignes de son S/T, la défaillance de son S/T (Abandon de chantier)
Objectifs
- Sécuriser vos pratiques
- Les points clés d'une sous-traitance efficace
- Savoir piloter les entreprises sous-traitantes
Public visé
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
Prérequis
Modalités pédagogiques
Mise en situation grâce à des exercices pratiques, étude de cas, contrat de sous-traitance, DC4,
autoliquidation, etc.
Mise à disposition d'un support de cours et fiches pratiques : les 10 commandements, contrat de sous-traitance, fiche médiation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- En amont de la formation : recueil des besoins et auto-positionnement invidivuel,
- Tout au long de la formation : évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
- En fin de la formation : auto-positionnement et évaluation individuelle des compétences acquises + un questionnaire de satisfaction pour juger de la qualité et pertinence du contenu.
Profil du / des Intervenant(e)s
Les formateurs de cette session sont des experts reconnus dans le domaine des marchés publics, avec une expérience significative dans l'animation de formations professionnelles.
Le formateur principal possède plus de 10 ans d'expérience dans le secteur, ce qui lui permet d'apporter des exemples concrets et des conseils pratiques aux participants.
Informations sur l'accessibilité
- Modalités adaptées : Des supports de formation et d'évaluation adaptés seront fournis pour assurer une égalité d'accès à tous les participants.
- Sensibilisation des intervenants : Les formateurs sont formés pour être attentifs aux besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap.
- Contactez Odialis pour toute information et demande spécifique.